Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sortirdelacriseparlehaut.overblog.com

Claude Zylmans

20 Mars 2013 , Rédigé par Louis Boël

Je partage cette communication de Claude Zylmans qui annonçait une conférence de hier soir à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il accompagne cet appel à réflexion de deux documents que vous pouvez trouver sur sa page personnelle à la date du 18 mars vers midi. Le premier est le début d'une brochure du Gouvernement Belge, en 1963, pour attirer les émigrants maghrébins vers la Belgique; le second est une réflexion islamique (ou islamiste?) qui justifie systématiquement le rejet des élections dans une démocratie d'accueil et la révolte contre le principe même de cette démocratie. J'en conseille la lecture complète (8 pages).
Il faudra bien un jour décider d'une conduite vis-à-vis de ce genre d'ostracisme anti-démocratique qui s'annonce lui-même non négociable. On ne re-fondera pas une démocratie humaniste "post-crise" ou "post-industrielle" si on se cache ce genre de problème, conséquence inévitable de la mondialisation qui amène des systèmes socio-politiques différents, et parfois nettement antagonistes, à partager le même territoire. Il me semble que nous, Belges, devrions avoir une expertise valable dans ce genre de situation, puisque depuis bientôt deux siècles d'indépendance nous sommes confrontés au fait que nos communautés nationales ne partagent pas les mêmes traditions légales, par exemple vis-à-vis du "droit du sol". Certains arguent d'une difficulté essentielle due au fait que ce droit est peu susceptible de se diluer, voire de se fondre dans des impératifs démocratiques; mais d'autres leurs opposent que les citoyens s'entendent et se respectent démocratiquement, les antagonismes réellement dangereux ne prenant naissance que dans des milieux politiques tentés par la facilité d'un populisme électoraliste.
Peut-être y a-t-il là une piste de réflexion utile: à quel degré cette missive islamique sur les élections en Belgique pourrait-elle être avant tout une manipulation politique? ou socio-politique? Et si tel devait être le cas, quels intérêts se cacheraient-ils derrière cet appel à l'incivisme et à la "pureté" religieuse théocratique? Certaines principautés moyen-orientales (émirats)? Le Royaume Saoudien (pour des raisons géopolitiques)? Le même Royaume, mais pour des raisons de tensions internes entre ses deux "piliers": la famille royale et ses alliés religieux fondamentalistes wahhabites? ou d'autres intérêts à identifier?
Quoiqu'il en soit de cette piste de réflexion, il faudra être extrêmement créatif pour trouver une solution de "vivre ensemble" car on voit mal comment une solution socio-politique pourrait se situer ailleurs qu'à l'intérieur du spectre allant de l'inter-culturalité démocratique (la multi-culturalité a déjà montré ses carences) à la solution Saoudienne (justement!) qui s'exprime "ici c'est Notre Loi-la Sharia. Point-barre. Si cela ne vous plaît pas, ne venez pas".
La solution de facilité serait d'appliquer la réciprocité mais, d'abord, c'est excessivement peu humaniste (pourrions-nous transiger là-dessus? Vu les contraintes la question reste ouverte). D'autre part la réciprocité est applicable entre États mais comment faire une réciprocité entre une religion et une laïcité?
Le Débat est ouvert. Je le déménage sur une PAGE de notre Blog www.sortirdelacrise.eu où nous aurons plus d'espace et de liberté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
This is a great post. I like this topic.This site has lots of advantage.I found many interesting things from this site. It helps me in many ways.Thanks for posting this again.
Répondre
H
Thanks for informing the readers about the conference organized by Claude Zylmans. He took the right decision to organize it now and I am sure there are many beneficial talk shows in the conference. I will check in for more updates of this later.
Répondre
J
Post intéressant. Merci beaucoup une.
Répondre