Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
sortirdelacriseparlehaut.overblog.com

POUR UNE CONSTITUTION EUROPÉENNE

Rédigé par Sortir de la CRISE par le HAUT

Construisons ensemble l'Europe de demain !

Nous soutenons le site WikiConstitution dans ses efforts pour co-écrire, discuter ensemble, puis proposer une VRAIE CONSTITUTION EUROPÉENNE qui sera ensuite présentée aux soutiens de tous les citoyens d'Europe afin d'obtenir assez de signatures pour provoquer une INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE, suivant les textes régissant cette possibilité dans le Traité de Lisbonne.

C'était déjà le thème de "ENVOL", le Point d'Orgue de notre livre (pp 323 à 329). Nous continuerons à sélectionner entre nous les priorités que nous désirons voir inscrites dans la "Déclaration des Droits et des Devoirs des Citoyen(ne)s" qui devrait servir de Préambule à une telle Constitution.

Parallèlement nous proposons ici d'unir nos efforts à ceux de WikiConstitution afin de ne pas retarder les actions concrètes et efficaces, mais au contraire de multiplier les effets des synergies dans tous les domaines possibles.

C'est dans cet esprit que nous partageons ici l'appel d'Europe Europa, la page FaceBook qui soutient WikiConstitution à Paris. On trouvera aussi, en fin d'article, le lien qui permet de souscrire officiellement à cette initiative et de participer à l'écriture des articles de cette Constitution, par vos lectures attentives, vos commentaires et vos suggestions.

Nous, peuples européens, conscients de nos civilisations et de celles qui nous ont précédés. Nous avons conquis comme nous avons envahis. Nous avons dominé comme nous avons soumis. Nous avons éclairé le monde comme nous l’avons plongé dans les ténèbres.
Conscients, tant de la folie des hommes que de leur génie, tant des bienfaits de la société que de ses crimes, nous savons, au-delà des formes de pouvoir qui nous régissent, que la responsabilité collective ne saurait dépasser la responsabilité individuelle.
Nous, peuples de l’Union européenne, rappelons notre attachement à la Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives.
Nous avons la volonté de parfaire notre Union, de la fonder sur la justice, d'assurer la paix civile, de promouvoir la prospérité de tous et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à nos descendants, et, pour ce faire, nous décidons et nous instituons la présente Constitution de l’Union européenne.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, l’Union européenne offre aux nations qui manifestent la volonté d’y adhérer, des institutions nouvelles dans une Europe unie conçue en vue de leur évolution démocratique et fraternelle.
La présente Constitution vaut pour tous les peuples, nations et institutions de l’Union européenne.
Signez la pétition et participez sur www.wikiconstitution.eu

Partager cette page

Repost 0