Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
sortirdelacriseparlehaut.overblog.com

SEULS les citoyens peuvent changer les banques !

16 Mars 2013 , Rédigé par Sortir de la CRISE par le HAUT Publié dans #Economie, #Banques

Aucun Gouvernement ne forcera les Banques à respecter une réelle éthique professionnelle

"Je continue à penser que même si "L'économie nationale" a besoin de grosses banques (certains le disent mais je ne vois pas pourquoi "grosses" devrait signifier "folles"), nous, les citoyens, devrions, de toute façon, pouvoir choisir de mettre nos économies dans des structures non spéculatrices qui puissent nous proposer des investissements utiles, sérieux et personnalisés. Mais ces banques, pour ne pas être "tentées" par de la trésorerie "casino" doivent être de vraies coopératives de citoyens (un homme - une voix et toutes les actions doivent être "restituables à la sortie") ou alors des banques "à commandite", où les décisions se prennent, réellement, sous la responsabilité des banquiers qui sont garants sur leurs biens propres. Je suis totalement prêt à mettre un "mouvement de citoyens retirant leurs avoirs des grosses banques non-réellement-scindées" dans nos priorités. MAIS je ne suis pas financier et je ne suis donc pas capable de juger de la vraie qualité d'une "coopérative" ni d'une "commandite". Or les combines sont infinies pour présenter les banques (et toutes sortes de sociétés) sous des camouflages de type "poupées russes" : quelle est la liberté, et donc la valeur des principes de base, d'une coopérative qui serait, par exemple, une filiale d'un Holding puissant et impersonnel? J'envoie cet appel à tous… où est, en Europe, cette Banque responsable et "humaine", à structure coopérative vraie et qui ait un service d'opérations bancaires en ligne (seule façon de compenser le facteur "omniprésence des agences de quartier" qui font l'avantage objectif des très grosses banques) ? "

Je n'ai reçu que très peu de réponses et cela m'inquiète. Il semble que les citoyens ne soient pas réellement désireux de sortir de l'esclavage que leur impose les groupes financiers qui ont perdu leur rôle de financement de l'économie pour ne plus se concentrer que sur le niveau de leurs profits.

Bien sûr, en France, il y la NEF mais ce n'est qu'un petit "club d'investisseur" dont la légalité bancaire est assurée par le CRÉDIT COOPÉRATIF . Offre-t-il toutes les garanties d'une vraie Coopérative? Je suis incapable de répondre.

J'ai donc élargi le champ de nos recherches vers une Banque éthique, où qu'elle soit en Europe, pour autant qu'elle ait un service complet EN LIGNE.

LA MEILLEURE RÉFÉRENCE QUE NOUS AYONS REÇUE ME SEMBLE LA SUIVANTE:

GLS BANK voir les deux liens ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0