Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
sortirdelacriseparlehaut.overblog.com

La Croissance n'est pas la solution (Terra eco)

14 Mars 2013 , Rédigé par Sortir de la CRISE par le HAUT Publié dans #Economie, #Croissance

Il est encore difficile de parler de cette évidence à propos de la croissance car c'est sortir du système conceptuel et sémantique accepté comme une évidence par les économistes, les gens d'affaires, les "consultants" et, malheureusement, les politiques!

Pourtant c'est bien cela "la Créativité" indispensable pour sortir d'un cul-de-sac: penser en dehors de la "boîte en carton" de nos habitudes qui deviennent des oeillères... Je renvoie ceux que cela intéresse d'en débattre aux pages 136 à 142 de "Sortir de la Crise par le Haut", qui sont reprise, ici, sur la PAGE "CROISSANCE: Solution ou Problème?" (cliquez sur ce titre dans la liste des "PAGES" dans la colonne de droite).


Je tiens cependant à souligner que je ne suis pas d'accord avec l'argument de la "finitude" des ressources tel qu'il est présenté ci-dessous par Jean Gadrey. Les "dom-sayers" ou "prophètes de malheur" me fatiguent et m'inquiètent car ils font passer ceux qui encouragent à repenser le sens de la çroissance pour de doux dingues.

Bien sûr, il faut imaginer une économie qui cesse de surexploiter la Nature de la planète, mais c'est pour maintenir les équilibres vitaux de cette terre globale, pas du tout parce que les ressources énergétiques sont finies. Comme agronome, je témoigne de ce que, avec la production hydrocarbonée (propre!) par photosynthèse végétale, toutes les synthèses ultérieures sont possibles, elles n'attendent que la créativité des chimistes et ingénieurs. L'exemple récent du "maxi stockage de l'hydrogène" en est un bon exemple. Parlons-en et diffusons, c'est important. De toute façon, la "croissance" est une fausse croissance, comme l'explique bien Jean Gadrey, un leurre pour exploiter nos naïvetés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article